Modifié

L'Ukraine affirme avoir achevé le retrait de ses armes dans l'est du pays

Retrait de camions de l'armée ukrainienne dans l'Est de l'Ukraine, à proximité du village de Piski, le 7 novembre 2015. [ALEKSEY FILIPPOV]
Retrait de camions de l'armée ukrainienne dans l'Est de l'Ukraine, à proximité du village de Piski, le 7 novembre 2015. - [ALEKSEY FILIPPOV]
Kiev a affirmé samedi avoir achevé la dernière étape du retrait de ses armes le long de la ligne du front dans l'est rebelle prorusse. Des heurts sporadiques y ont pourtant eu lieu ces derniers jours malgré la trêve.

L'armée ukrainienne a retiré samedi des mortiers de calibre de 82 millimètres des villages de Piski et Opytné, à proximité de l'aéroport de Donetsk, qui a été pendant des mois théâtre de combats acharnés, a annoncé un porte-parole militaire ukrainien.

Des journalistes sur place ont observé un convoi militaire transportant notamment ses mortiers, quitter les positions ukrainiennes à Piski pour se diriger vers un terrain de stockage d'armes retirées dans la zone sous contrôle de Kiev.

Dernière étape du retrait

Un des soldats ukrainiens, interrogé par l'AFP, a déclaré ne disposer désormais que d'armes à feu pour riposter aux tirs rebelles.

Il s'agit de la dernière étape du retrait des armes par les Ukrainiens dans la région de Donetsk. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), chargée de surveiller ce processus et dont environ 600 observateurs sont déployés dans la zone du conflit, n'a pas commenté pour l'heure ces déclarations de Kiev.

ats/afp/olhor

Publié Modifié

Déjà plus de 8000 morts

Les séparatistes prorusses de la république autoproclamée de Donetsk ont pour leur part affirmé avoir achevé le retrait des armes sur leur territoire jeudi. Dans la région voisine de Lougansk, les deux parties ont annoncé déjà en octobre avoir terminé ce retrait.

L'Ukraine et les rebelles engagés depuis avril 2014 dans un conflit ayant fait plus de 8000 morts sont parvenus fin septembre à un accord sur le retrait des chars, pièces d'artillerie d'un calibre inférieur à 100 mm et mortiers, dans une zone de 15 km d'une part et d'autre de la ligne de front.