David Cameron met la pression sur l'UE avant une semaine de négociations

David Cameron a jusqu'ici été très avare de détails sur les réformes qu'il demandera à Bruxelles. [EPA]
David Cameron a jusqu'ici été très avare de détails sur les réformes qu'il demandera à Bruxelles. - [EPA]
Le Premier ministre britannique va présenter cette semaine ses exigences pour des réformes de l'Union européenne. Les négociations pourraient conduire à un "changement de traité", selon lui.

Après des mois de surplace, David Cameron doit enfin dévoiler mardi quelles réformes il demande pour que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne et calmer ainsi l'impatience grandissante de ses partenaires.

Deux ans et demi après avoir promis à ses citoyens un référendum sur la question d'ici la fin 2017, le Premier ministre britannique doit détailler ses exigences dans une lettre au président du Conseil européen.

Renégociation compliquée

Si la liste présentée mardi ne devrait pas être très précise, David Cameron se veut offensif, selon de premiers éléments ayant filtré. Estimant que les partenaires européens font "la sourde oreille", le Premier ministre britannique dit "ne rien exclure".

Pour autant, la piste de la "renégociation des traités" évoquée apparaît difficile, la procédure de révision ordinaire étant très compliquée. Le grand argentier britannique George Osborne dit privilégier "un mécanisme simple", soit la procédure dite de révision simplifiée.

afp/asch

Publié Modifié