Modifié

Opérations de sauvetage difficiles au Brésil après la rupture d'un barrage

Les secours ont retrouvé quatre corps mais 28 personnes sont toujours portées disparues [EPA/Antonio Lacerda]
Les secours ont retrouvé quatre corps mais 28 personnes sont toujours portées disparues - [EPA/Antonio Lacerda]
Trois jours après la coulée de boue et les inondations mortelles provoquées par la rupture d'un barrage minier au Brésil, les autorités n'ont toujours pas déterminé les causes de la catastrophe.

Dimanche soir, les autorités brésiliennes ont découverts deux corps de possibles victimes, ce qui porterait le bilan à ce stade à quatre morts. Parmi les 28 personnes répertoriées comme portées disparues, treize travaillaient dans la mine de fer, située dans l'Etat du Minas Gérais.

L'ampleur de la catastrophe, avec des inondations et des coulées de boue constatées jusqu'à 100 kilomètres de la mine, rend le sauvetage lent et laborieux. Quelque 500 personnes participent aux opérations de secours.

Régulation de l'industrie minière mise en cause

Des responsables gouvernementaux, des associations environnementales et des résidents sous le choc appellent de leur côté le Brésil à revoir la régulation de l'industrie minière, une importante source de revenus pour le pays.

Membres du gouvernement et habitants se sont également montrés critiques de la communication de Samarco, l'exploitant de la mine. Ce dernier est une coentreprise entre BHP Billiton et Vale.

ats/apyt

Publié Modifié