L'opposante birmane, prix Nobel de la paix 1991, a toutefois appelé ses partisans à la patience, jugeant qu'il était "trop tôt" pour célébrer la victoire. Le résultat définitif du scrutin n'est pas attendu avant mardi. Les seuls chiffres officiels disponibles lundi matin étaient ceux de la participation, estimée à quelque 80% des plus de 30 millions d'électeurs.
Ce résultat de 70% des sièges permettrait à l'opposition d'avoir la majorité absolue au parlement malgré la présence d'un quart de députés militaires, non favorables à la Ligue nationale de la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi.
Le parti au pouvoir reconnaît sa défaite
Le président par intérim du Parti de l'union solidaire et du développement, au pouvoir en Birmanie, a de son côté reconnu sa défaite face à la LND.
Mais si les ex-généraux au pouvoir depuis 2011 s'affichent comme des réformateurs et promettent de respecter le résultat des urnes, les signes de crispations se sont multipliés en amont du vote avec des arrestations de meneurs étudiants, des centaines de milliers de musulmans privés de droit de vote, un vote anticipé obscur et le scrutin annulé dans des régions en proie à des conflits armés ethniques.
agences/apyt