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"Nous n'avons pas réalisé ce que nous étions en train de découvrir sur VW"

Le constructeur automobile effectue des test sur le successeur du moteur diesel initialement incriminé. [EPA/Julian Stratenschulte]
Aux origines du scandale WV / Tout un monde / 4 min. / le 9 novembre 2015
L'ingénieur suisse qui a découvert le scandale VW a accordé à "Tout Un Monde" sa première interview à un média suisse. Son équipe poursuit ses travaux d'analyses.

Le scandale VW a commencé avec les travaux d'une équipe de l'Université de Virginie Occidentale. Le Suisse Marc Besch, doctorant en génie mécanique, installé aux Etats-Unis depuis 8 ans, a participé aux tests lancés par l'International Council for Clean Transportation (ICCT), une organisation non gouvernementale spécialisée dans les transports propres.

"Nous avons fait correctement notre travail d'ingénieur", a déclaré Marc Besch dans l'émission "Tout un monde", mais "nous n'avons pas réalisé l'ampleur de ce que nous étions en train de découvrir. Nous avons d'abord pensé à un problème avec le système, ou à un problème seulement avec le véhicule que nous étions en train de tester. Rien ne nous laissait penser que cela prendrait l’ampleur que nous voyons maintenant".

Les recherches se poursuivent

"Nous avons commencé à examiner d’autres véhicules légers, car il faut tester plus de véhicules pour mieux évaluer les émissions sur la route", a-t-il encore indiqué. "Nous devons analyser et quantifier ces émissions afin de permettre aux autorités de planifier les futures réglementations".

"Je ne sais pas si nous découvrirons quelque chose de l'ampleur du scandale VW, si quelqu'un d’autre a activement manipulé les niveaux d'émission mais il reste beaucoup de travail à faire pour mieux évaluer les émissions polluantes sur la route, ce qui n'a jamais vraiment été fait de façon précise jusqu'à maintenant"

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lan

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