"Cette annonce suit la publication aujourd'hui (lundi, ndlr) d'un rapport remis par une commission indépendante mise en place par l'Agence mondiale antidopage (AMA)", peut-on lire dans un communiqué d'Interpol.
>> Lire aussi : La Russie suspendue de toute compétition?
"Vous pensez que le dopage est seulement un crime commis par un individu? Pensez-y à nouveau", ajoute l'organisation policière dans un message posté sur Twitter.
Soupçons de corruption et de blanchiment
L'organisation basée à Lyon dit avoir facilité les contacts entre une commission indépendante de l'AMA et les autorités françaises, qui ont décidé d'ouvrir une enquête internationale sur des accusations faisant notamment état de corruption active et passive, de blanchiment de fonds et d'association de malfaiteurs.
Interpol travaille maintenant avec les pays susceptibles d'être concernés par l'enquête, notamment avec Singapour, pour appuyer l'enquête pénale ouverte sur la base des renseignements recueillis par la commission indépendante.
>>> Enquête mondiale et possible suspension de la Russie, écoutez l'interview de Martial Saugy, directeur du Laboratoire suisse d'analyse du dopage, dans l'émission Forum:
reuters/dk
Vers une suspension de la Russie?
Une commission indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA) recommande lundi dans un rapport la suspension de la Fédération russe d'athlétisme soupçonnée de multiples infractions liées au dopage.
La commission dit avoir "identifié des défaillances systémiques au sein de l'IAAF (Fédération internationale d'athlétisme) et de la Russie" empêchant ou restreignant la mise en oeuvre d'un programme antidopage efficace.
Une telle suspension, si elle était adoptée par l'IAAF, empêcherait les athlètes russes de participer à toutes les compétitions homologuées par l'IAAF telles que les Jeux olympiques ou les championnats du monde et d'Europe d'athlétisme.
"Accusations infondées", pour la fédération russe
Les "accusations" de dopage et de corruption à l'égard de la Russie contenues dans le rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sont "infondées", a déclaré lundi soir le numéro 2 de l'Agence russe antidopage Nikita Kamaïev.