La décision controversée, attendue mais reportée à plusieurs reprises, a été approuvée lors d'une réunion du collège des commissaires européens à Bruxelles, selon une source de la Commission.
La Commission a "adopté mercredi matin la notice interprétative sur l'indication d'origine des marchandises en provenance des Territoires occupés par Israël depuis juin 1967", a précisé la source.
Israël condamne cette décision
Elle porte l'obligation à l'industrie alimentaire et à la distribution de mentionner l'origine des produits sur les étiquettes. Aujourd'hui les produits des colonies israéliennes -toutes illégales au regard du droit international- sont étiquetés comme fabriqués en Israël.
Israël a condamné cette décision et averti, via un communiqué des Affaires étrangères israéliennes, qu'il y aurait des "implications politiques". L'UE considère qu'il s'agit avant tout d'une mesure "technique" visant à informer les consommateurs européens.
afp/apyt
La colère de Netanyahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi que "l'Union européenne devrait avoir honte".
"La décision de l'Union européenne est hypocrite et dictée par une politique du deux poids, deux mesures, puisqu'elle ne concerne qu'Israël et pas les 200 autres conflits territoriaux ailleurs dans le monde", a dit le Premier ministre, actuellement aux Etats-Unis.