Publié

Madrid saisit la Cour constitutionnelle pour contrer la résolution catalane

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy s'est exprimé lors d'une conférence de presse après le conseil des ministres. [EPA/Keystone - BALLESTEROS]
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy s'est exprimé lors d'une conférence de presse après le conseil des ministres. - [EPA/Keystone - BALLESTEROS]
Le gouvernement espagnol a intenté un recours mercredi auprès du Tribunal constitutionnel pour obtenir l'invalidation de la résolution sécessionniste adoptée lundi par le parlement catalan.

"Il ne s'agit pas seulement de réagir à la résolution adoptée par le parlement, il s'agit de défendre l'intégrité du pays", a déclaré le président du gouvernement espagnol lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres. Il a déclaré qu'il ne permettrait pas une sécession de la Catalogne. Pour lui, "il s'agit d'un mépris manifeste de l'Etat" et d'une tentative d'anéantissement de la démocratie.

La constitution espagnole interdit en effet toute remise en cause de l'intégrité territoriale et Mariano Rajoy, président du gouvernement, a donc la ferme intention de s'opposer au projet.

Les indépendantistes veulent l'indépendance d'ici 18 mois

Le texte approuvé lundi par le parlement catalan se donne pour objectif de faire accéder la Catalogne à l'indépendance d'ici 18 mois et de la doter d'institutions étatiques. Le débat sur la sécession de la plus riche des régions espagnoles s'est imposé comme l'un des principaux thèmes de la campagne pour les législatives nationales du 20 décembre, après la victoire des indépendantistes aux élections locales de septembre.

Hors de Catalogne, les adversaires de l'indépendance de la région sont majoritaires, quelle que soit leur sensibilité politique.

agences/apyt

Publié