Modifié

Raid de l'armée israélienne sur un hôpital de Cisjordanie

Un médecin montre les impacts de balles dans l'hôpital d'Hébron. [Mussa Qawasma]
Un médecin montre les impacts de balles dans l'hôpital d'Hébron. - [Mussa Qawasma]
Les forces spéciales israéliennes sont intervenues jeudi dans un hôpital de Cisjordanie pour arrêter un Palestinien, tuant son cousin dans l'opération, ont annoncé les autorités palestiniennes.

L'armée israélienne a confirmé ce raid et dit avoir capturé un homme de 27 ans soupçonné d'avoir poignardé un colon israélien près de la ville d'Hébron, en Cisjordanie, il y a deux semaines.

Personnel tenu en joue

Le directeur de l'hôpital a déclaré à la radio Palestine que 20 à 30 soldats en civil s'étaient présentés à la clinique à bord de deux minibus. Ils sont entrés en poussant une chaise roulante avec une femme qui disait être enceinte.

"Ils ont tenu en joue le personnel et ont fait irruption dans la chambre de Chalalda", a dit le directeur, Djehad Chaouar. Lorsque son cousin est sorti des toilettes, qui se trouvaient dans la chambre, les agents l'ont tué par balles, a ajouté le directeur.

>>La vidéo des caméras de surveillance:

liveleak israel

Rappel à l'ordre du CICR

L'intervention commando, filmée par les caméras de surveillance de l'hôpital, a conduit le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à rappeler "au respect plein et entier de la mission médicale".

reuters/mac

Publié Modifié

L'armée israélienne confirme des tirs

L'armée israélienne a confirmé qu'un homme qui avait tenté d'attaquer les agents des forces spéciales au cours du raid avait essuyé des tirs, mais elle n'a pas donné de précisions sur son état.

Dans un communiqué, le Shin Bet, les services israéliens de sécurité intérieure, prévient qu'il "ne tolérera pas que des agents terroristes se cachent en quelque lieu ou refuge".

Près de 90 morts depuis le 1er octobre

Une vague de violences a gagné Israël, Jérusalem et la Cisjordanie depuis le 1er octobre, date depuis laquelle on dénombre douze Israéliens tués par des Palestiniens dans des attaques à l'arme blanche ou à la voiture bélier.

Depuis cette date, 76 Palestiniens ont été tués par balles par les forces de sécurité israéliennes, dont 44 qui, selon la police israélienne, commettaient ou s'apprêtaient à commettre des attaques.