Modifié

Les Kurdes irakiens annoncent le succès de leur opération à Sinjar

Les Kurdes sont entrés dans la ville de Sinjar en Irak
Les Kurdes sont entrés dans la ville de Sinjar en Irak / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 13 novembre 2015
Les forces kurdes irakiennes ont annoncé avoir repris vendredi la ville de Sinjar au groupe Etat islamique. Leur offensive éclair était appuyée par les frappes aériennes de la coalition internationale.

"Je suis ici pour vous annoncer la libération de Sinjar", a déclaré le dirigeant de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, lors d'une conférence de presse près de cette ville du nord de l'Irak proche de la frontière syrienne.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est auparavant dit "absolument confiant" que Sinjar serait libérée "dans les prochains jours".

Un spectacle de désolation

Dans la matinée, des combattants peshmergas ont pénétré à pied dans la cité irakienne à partir du nord. La localité présentait un spectacle de désolation avec des maisons, voitures et magasins détruits.

Des graffitis de djihadistes, notamment "L'Etat islamique", étaient peints sur des maisons, et des barils contenant apparemment des explosifs ont été laissés par des combattants islamistes dans un quartier.

Un coup sur les plans stratégique et symbolique

Sinjar, située près de la frontière syrienne, est une localité clé pour les djihadistes, car elle se trouve sur une route leur permettant de faire circuler matériel et hommes entre l'Irak et la Syrie, deux pays où ils contrôlent de vastes territoires.

La reprise de Sinjar devrait porter un coup aux djihadistes sur le plan stratégique, mais représenterait également une importante victoire symbolique: les membres de l'EI s'y sont livrés en août 2014 à de multiples exactions contre sa population yazidie, des kurdophones.

afp/tmun

Publié Modifié

Les détails de l'opération

Jusqu'à 7500 combattants kurdes participent à l'opération destinée à reprendre Sinjar et "établir une zone tampon pour protéger (la ville) et ses habitants", selon le Conseil de sécurité de la région autonome du Kurdistan irakien (KRSC), dans le nord du pays.

Des conseillers militaires américains sont "sur la montagne de Sinjar pour aider" les peshmergas "à sélectionner les cibles pour les frappes aériennes", a indiqué le porte-parole du Pentagone, Peter Cook. Un officier des renseignements militaires américains, le capitaine Chance McCraw, a estimé à Bagdad que les peshmergas allaient faire face à 300 à 400 djihadistes.