A Hébron, les affrontements ont éclaté alors que de nombreux Palestiniens participaient au convoi funèbre d'un homme de 18 ans, abattu par les forces israéliennes lors des heurts qui ont suivi une spectaculaire arrestation dans un hôpital jeudi.
>> Lire : Raid de l'armée israélienne sur un hôpital de Cisjordanie
Deux jeunes Palestiniens sont décédés vendredi à la suite de confrontations similaires avec des soldats israéliens. Ils ont tous deux été touchés par balle, l'un jeudi, l'autre vendredi.
Confrontations dans d'autres villes
Des heurts entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens ont eu lieu dans d'autres villes de Cisjordanie et de la Bande de Gaza. A Ramallah, un homme de 22 ans a perdu la vie. Selon le Croissant-Rouge, 15 personnes ont été atteintes par des balles réelles.
A Bethléem, des jeunes Palestiniens ont également défilé, avant de s'en prendre à des soldats israéliens, qui ont répliqué avec du gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.
Plus de 200 Palestiniens ont été blessés vendredi, selon le Croissant-Rouge.
evn/bri
Grave attaque anti-israélienne
Des Israéliens ont fait l'objet d'une embuscade vendredi près de la colonie d'Otniel, à quelques kilomètres de Hébron. Le père et le fils ont été tués par balles. Une femme et un adolescent ont été blessés. Selon les médias, ces personnes étaient en route pour une réunion familiale.
Il s'agit de la plus grave attaque anti-israélienne depuis près d'un mois. Son ou ses auteurs sont encore recherchés.
Près de 90 morts depuis le 1er octobre
Une vague de violences a gagné Israël, Jérusalem et la Cisjordanie depuis le 1er octobre, date depuis laquelle on dénombre 14 Israéliens tués par des Palestiniens dans des attaques à l'arme blanche ou à la voiture bélier principalement.
Depuis cette date, 77 Palestiniens ont été tués par balles par les forces de sécurité israéliennes, dont 44 qui, selon la police israélienne, commettaient ou s'apprêtaient à commettre des attaques.