Modifié

Un deuxième débat démocrate largement consacré au terrorisme

Les démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders lors du débat de samedi soir à Des Moines.
Les attentats de Paris bouleversent la campagne présidentielle américaine / Le 12h30 / 1 min. / le 15 novembre 2015
Le deuxième débat des primaires démocrates aux Etats-Unis a donné samedi lieu à de longs échanges sur les attentats de Paris. Hillary Clinton a appelé à la destruction du groupe Etat islamique.

Les trois candidats aux primaires démocrates pour la présidentielle de novembre 2016, Hillary Clinton, le sénateur Bernie Sanders et l'ancien gouverneur du Maryland Martin O'Malley, devaient initialement évoquer les sujets économiques samedi à Des Moines, dans l'Etat stratégique de l'Iowa.

Mais les attentats de vendredi ont bouleversé le programme, et les questions minées de sécurité nationale, de terrorisme et de crise des réfugiés ont monopolisé la première demi-heure du débat de deux heures, organisé par la chaîne CBS. Une minute de silence en mémoire des victimes a ouvert l'émission.

>> Le suivi des attentats de Paris :

"Nous ne sommes pas en guerre contre l'Islam"

Comme Barack Obama, Hillary Clinton a refusé de parler d'"islam radical", la terminologie préférée des républicains. "Nous ne sommes pas en guerre contre l'islam", a-t-elle déclaré. "Nous sommes en guerre contre l'extrémisme violent, nous sommes en guerre contre ceux qui utilisent leur religion dans un but de pouvoir et d'oppression".

"Nous devons être résolus pour unir le monde et détruire l'idéologie djihadiste radicale qui anime des organisations comme l'EI, un groupe terroriste violent, barbare, sans pitié", a aussi dit Hillary Clinton, première secrétaire d'Etat de Barack Obama (2009-2013). "Mais cela ne peut pas être un combat américain, bien que le leadership américain soit essentiel."

Sanders attaque Clinton sur l'Irak

Son principal rival, le "socialiste démocrate" Bernie Sanders, a répliqué que les Etats-Unis avaient une part de responsabilité dans la naissance de l'EI, à cause de l'invasion américaine de l'Irak en 2003. Une attaque directe contre Hillary Clinton qui avait voté pour autoriser le président George W. Bush à user de la force contre l'Irak de Saddam Hussein.

Les trois candidats sur scène se aussi sont redits favorables à l'accueil de réfugiés fuyant le conflit syrien, mais ont insisté sur les précautions à prendre pour empêcher d'éventuelles infiltrations extrémistes.

>> Les candidats dénoncent les attaques :

Les attentats de Paris au coeur du débat des démocrates aux Etats-Unis
Les attentats de Paris au coeur du débat des démocrates aux Etats-Unis / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 15 novembre 2015

afp/boi

Publié Modifié

Hillary Clinton reste largement favorite

Le sénateur Bernie Sanders séduit l'aile gauche du parti démocrate mais reste largement devancé par Hillary Clinton dans les sondages des électeurs démocrates. L'ancien gouverneur du Maryland Martin O'Malley est lui nettement distancé pour le moment.

Le prochain débat démocrate aura lieu le 19 décembre. Les primaires, elles, commenceront le 1er février 2016.