Alors que la première tâche du nouveau gouvernement roumain sera d'adopter un projet de budget 2016 basé sur un déficit agréé par Bruxelles, Dacian Ciolos a confié le poste de grand argentier à Anca Paliu-Dragu.
Cette analyste économique auprès de la Commission européenne dispose d'une longue expérience au sein de la représentation du Fonds monétaire international (FMI) pour la Roumanie et la Bulgarie.
La ministre de la Justice sera Cristina Guseth, qui a travaillé pour la Commission à Bucarest et dirige depuis 1998 la branche roumaine de l'organisation Freedom House.
L'ex- ambassadeur roumain à l'UE à la Défense
L'ex- ambassadeur roumain à l'UE Mihnea Motoc a été nommé ministre de la Défense, tandis qu'un conseiller au sein de la délégation roumaine à Bruxelles, Achim Irimescu, s'est vu confier le poste de ministre de l'Agriculture.
Le ministère des Fonds européens sera dirigé par une responsable de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Aura Raducu.
ats/ptur
Le vote de confiance est prévu mardi soir
Les nouveaux ministres seront auditionnés lundi et mardi par les commissions parlementaires. Le vote de confiance pour le gouvernement et son programme est prévu mardi soir.