L'aviation française a bombardé dimanche en début de soirée deux sites situés respectivement aux alentours de Raqqa, fief de l'Etat islamique, après les attentats qui ont fait au moins 129 morts vendredi à Paris et ont été, selon les autorités, commandités de Syrie.
>> Le suivi des événements en France : Cinq des sept personnes arrêtées à Bruxelles relâchées, le "huitième homme" toujours recherché
Le premier objectif, situé à six kilomètres au sud de Raqqa était "utilisé par Daech comme poste de commandement, centre de recrutement et dépôt d'armes et de munitions", précise le ministère de la Défense.
Long repérage
"L'objectif est nécessaire au fonctionnement de Daech et l'un des lieux à partir duquel des attaques contre notre pays sont susceptibles d'être organisées."
Le second objectif était un site industriel inachevé qui abritait "un camp d'entraînement terroriste et des cellules de recrutement".
L'état-major des armées précise que les deux sites avaient fait l'objet d'une longue observation préalable, après avoir été identifiés lors des missions de reconnaissance menées depuis septembre.
>> "Une frappe de représailles": l'analyse de Pierre Servent, conseiller en défense.
reuters/cab