La conférence de l'ONU sur le climat à partir du 30 novembre à Paris va se concentrer sur la négociation et les "concerts et manifestations festives" annexes seront "sans aucun doute annulés", a annoncé lundi le Premier ministre français, Manuel Valls.
L'annonce n'a pas manqué de faire bondir la Coalition Climat 21, qui regroupe plus de 130 organisations de la société civile: "Il nous paraît impensable que cette COP21 se déroule sans manifestations de la société civile", a martelé Juliette Rousseau, sur les ondes de la RTS.
Des réponses "d'ici jeudi"
La coalition a rencontré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, mardi: "C'était un premier échange (...) mais il n'y a pas eu de décision ferme sur notre agenda de mobilisation. On espère pouvoir fournir des réponses d'ici jeudi."
Juliette Rousseau a également souligné les efforts qui ont été fournis pour l'organisation des diverses manifestations: "Nous travaillons depuis un an avec le gouvernement et la préfecture de police pour s'assurer que nos mobilisations seront sécurisées au mieux".
>> Lire aussi :
hend