Publié

Des indices quant à une présence au sol de soldats russes en Syrie

Vladimir Poutine en compagnie du ministre de la Défense Sergei Shoigu lors d'un conseil de défense le 17 novembre 2015. [EPA/ALEXEY NIKOLSKIY/SPUTNIK/KREMLIN POOL]
Des indices quant à une présence au sol de soldats russes en Syrie / Le Journal du matin / 1 min. / le 19 novembre 2015
Une carte présentée à Vladimir Poutine lors d'un conseil de défense et filmée par la télévision russe laisse supposer qu'une unité d'artillerie russe aurait pris position en Syrie. Moscou dément.

La télévision russe effectuait un reportage sur une réunion au ministère de la défense au cours de laquelle le président Vladimir Poutine a été informé de la situation militaire sur le terrain en Syrie.

Sur les images, apparaît une carte, sur laquelle est mentionné un point près de Sadad entre Homs et la capitale Damas accompagné d'une mention "5 Gabatr 120e ABR 2A65 Msta B, six pièces depuis 14:00 06.11".

Une unité de Sibérie?

Le terme de Gabatr est un acronyme russe dans le langage militaire russe pour les "batteries Howitzer". ABR signifie "brigade d'artillerie", tandis que "2A65 Msta B" désigne le type d'Howitzer utilisé par l'armée russe. Cette dernière dispose d'une 120e brigade d'artillerie basée en Sibérie et qui est équipée de telles pièces.

Interrogé, le porte-parole du Kremlin a nié fermement. "Il n'y a pas de troupes au sol en Syrie et les soldats russes ne mènent pas d'opérations au sol. Le président a répété cela à plusieurs reprises", a-t-il assuré.

agences/asch

Publié

Les frappes contre l'EI se poursuivent

Conséquence directe des attentats de Paris, une coalition franco-russe de circonstance s'est formée face à l'Etat islamique. Les frappes aériennes des deux armées se poursuivent après avoir provoqué la mort de 33 combattants en 72 heures.

L'aviation russe a reçu l'ordre de tirer à vue sur les camions-citernes transportant des produits pétroliers dans les zones contrôlées par le groupe jihadiste, qui tire de précieux bénéfices du commerce de l'or noir.

La France, pour sa part, a annoncé que le porte-avions français Charles-de-Gaulle serait "à la fin de la semaine" en Méditerranée orientale, prêt à engager ses avions en Syrie.