Modifié

Des parlementaires américains veulent restreindre l'accès aux Européens

Des élus américains craignent l’infiltration de djihadistes porteurs de passeports européens parmi les touristes. [Getty Images/AFP - Joe Raedle]
Les Etats-Unis envisagent de restreindre l’accès aux visiteurs européens / Le Journal du matin / 1 min. / le 19 novembre 2015
Des parlementaires américains veulent revoir le système qui permet aux citoyens de plusieurs pays, dont la Suisse, de voyager aux Etats-Unis sans visa.

Ces élus américains craignent l’infiltration de djihadistes porteurs de passeports européens parmi leurs visiteurs et leurs touristes. Les citoyens de 38 pays, dont la Suisse, sont exemptés de visa pour se rendre aux Etats-Unis. ils se contentent de remplir le formulaire Esta.

Pour plusieurs sénateurs américains, ce n’est plus suffisant. Leurs propositions en sont au stade embryonnaire mais elles sont portées par des élus des deux camps. La plus concrète vient du Sénat et consiste à exiger un visa à tout visiteur européen qui aurait visité l'Irak ou la Syrie durant les cinq dernières années. L'entrée prévue de la Pologne dans le programme d'exemption de visa pourrait être retardée au vu du climat actuel.

Toute restriction difficilement applicable

Le candidat républicain Rand Paul va plus loin et veut supprimer purement et simplement ce programme. Ces propositions devraient rencontrer l'opposition du président Barack Obama, qui plaidait récemment pour accueillir plus de touristes.

L'intensité des rapports entre l'Europe et les Etats-Unis rendra aussi toute restriction difficilement applicable, mais le débat rappelle que les attentats de Paris ont eu l'impact aux Etats-Unis d'un événement américain, occupant quasiment tout l'espace médiatique et politique. Pour rappel, les conditions d'accès aux Etats-Unis avaient été restreintes après le 11 septembre 2001.

Philippe Revaz/lgr

Publié Modifié