Modifié

Feu vert à une prolongation de trois mois de l'état d'urgence en France

Des gendarmes français appliquent le plan Vigipirate à Paris, devant la cathédrale Notre-Dame. [Joël Saget]
Des gendarmes français appliquent le plan Vigipirate à Paris, devant la cathédrale Notre-Dame. - [Joël Saget]
Après les attaques de vendredi dernier à Paris, dont le bilan est passé à 130 morts, le Sénat français a approuvé le prolongement de trois mois de l'état d'urgence. Un troisième corps a par ailleurs été retrouvé sur les lieux de l'assaut de mercredi.

Après l'Assemblée nationale jeudi, le Sénat a approuvé par 336 voix contre 0 le prolongement pour trois mois de l'état d'urgence en France. Une mesure appliquée dès samedi, en réaction aux attentats de vendredi passé à Paris.

>> Lire aussi le retour minute par minute sur la journée de vendredi : Feu vert à une prolongation de trois mois de l'état d'urgence en France

Vendredi soir, une semaine jour pour jour après les attentats, de nombreux Parisiens se sont rassemblés sur les lieux touchés pour rendre hommage aux victimes.

Les "terroristes" ont "tué sans pitié, anéantissant 130 vies", a déclaré Manuel Valls devant les sénateurs. Son entourage a confirmé qu'il s'agissait d'une révision à la hausse du précédent bilan de 129 morts, à la suite du décès d'un blessé hospitalisé.

Trois morts dans l'assaut de Saint-Denis

Le corps d'une femme de 26 ans, H.A.B., a par ailleurs été découvert dans les décombres de l'appartement de Saint-Denis contre lequel un assaut de la police a été mené mercredi, portant à trois le nombre de tués, a annoncé le parquet de Paris.

Selon une source proche de l'enquête, H.A.B., serait une "cousine" d'Abdelhamid Abaaoud, Belge d'origine marocaine de 28 ans, et chef opérationnel présumé des attentats du 13 novembre, lui aussi tué dans l'assaut de mercredi.

>> Lire aussi : Ce que l'on sait des assaillants des attentats de Paris

Près de 200 nouvelles perquisitions

Sur le terrain, la police continue de traquer les djihadistes en France: 182 nouvelles perquisitions ont été menées dans la nuit de jeudi à vendredi, et vingt interpellations ont conduit au placement de 17 personnes en garde à vue, ont annoncé les autorités.

Les opérations de la nuit ont également permis de découvrir 76 armes et dix cachettes de produits stupéfiants, a précisé le ministère de l'Intérieur.

Un suspect, interpellé jeudi en Belgique, a par ailleurs été inculpé vendredi pour participation à des attentats terroristes et aux activités d'une organisation terroriste, indique le parquet fédéral belge.

Contrôles aux frontières extérieures renforcées

Les Etats membres de l'Union européenne ont par ailleurs décidé vendredi de renforcer "immédiatement" les contrôles aux frontières extérieures de l'Union, y compris pour les ressortissants européens, lors d'une réunion extraordinaire à Bruxelles.

>> Lire aussi : L'Union européenne renforce ses contrôles aux frontières extérieures

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a de son côté annoncé que la France maintiendrait le contrôle à ses frontières, rétabli il y a une semaine, "aussi longtemps que la menace terroriste le nécessitera".

agences/tmun

Publié Modifié