Le ministre de l'Intérieur russe Vladimir Kolokoltsev a écrit vendredi à son homologue français Bernard Cazeneuve pour lui proposer d'envoyer un chiot nommé Dobrynya à la France pour remplacer Diesel.
Dans cette lettre, publiée par Moscou sur les réseaux sociaux, le ministre russe écrit qu'il offre ce chiot "en signe de solidarité avec le peuple et la police française".
Chevalier médiéval
Le chiot porte le prénom d'un chevalier médiéval russe, Dobrynya Nikitch, héros du folklore réputé pour sa force, sa bonté et son courage, a ajouté Vladimir Kolokoltsev.
Le ministère des Affaires étrangères russe a publié vendredi des images et une vidéo du petit chiot jouant avec une balle. Dobrynya a également fait une apparition à la télévision d'Etat russe samedi.
Visites médicales
Agé de deux mois, Dobrynya vit dans un centre pour chiens policiers dans la région de Moscou, selon la chaîne de télévision russe Channel One. Avant d'être envoyé en France, il devra passer des visites médicales et sera placé en quarantaine.
L'annonce par la Police nationale française de la mort de la chienne Diesel avait suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
agences/dk