Modifié

Des chefs d'opposition exécutés au Bangladesh pour "crimes de guerre"

Des policiers devant la Cour suprême de Dacca.
Des policiers devant la Cour suprême de Dacca.
Deux dirigeants d'opposition ont été exécutés dans la nuit de samedi à dimanche au Bangladesh pour des crimes de guerre commis durant la guerre d'indépendance en 1971.

L'islamiste Ali Ahsan Mohammad Mujahid, 67 ans, et Salauddin Quader Chowdhury, 66 ans, ancien député du Parti nationaliste du Bangladesh, ont été pendus à la prison centrale de Dacca peu après le rejet de leurs demandes de grâce par le président Abdul Hamid.

L'opposition ayant appelé à une grève générale et à des manifestations, les forces de sécurité ont été déployées à travers le pays.

Le tribunal chargé des crimes de guerre a été créé en 2010 pour juger les exactions commises lors de la guerre d'indépendance qui a fait environ trois millions de morts, lorsque le Bangladesh s'était séparé du Pakistan.

Accusations de l'opposition et de HRW

Le gouvernement est accusé par ses détracteurs d'utiliser ce tribunal comme d'un instrument contre les deux principaux partis d'opposition, le Parti nationaliste du Bangladesh et le Jamaat-e-Islami, dont était président Ali Ahsan Mohammad Mujahid.

Selon Human Rights Watch (HRW), le tribunal ne respecte pas les normes internationales de procédure.

reuters/mre

Publié Modifié