Modifié

Manuel Valls demande à l'UE d'arrêter d'accueillir autant de réfugiés

Manuel Valls, à Paris, ce 20 novembre 2015. [AP Photo/Jacques Brinon]
Manuel Valls, à Paris, ce 20 novembre 2015. - [AP Photo/Jacques Brinon]
Le Premier ministre français Manuel Valls réclame que l'Europe cesse d'accueillir des réfugiés en raison de la menace djihadiste, dans un entretien accordé au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Cette déclaration intervient avant la rencontre mercredi à Paris entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande pour discuter de coopération dans la lutte contre le terrorisme après les attentats de Paris.

Manuel Valls "se garde de critiquer directement la chancelière", selon le journal en jugeant que "l'Allemagne a pris là une décision honorable" d'ouvrir ses portes aux réfugiés, mais souligne que "ce n'est pas la France qui a dit : venez !".

Fermeté

Le Premier ministre explique sa fermeté sur l'accueil des migrants par des indications des enquêteurs français selon lesquels deux des tueurs du 13 novembre à Paris avaient profité du flux de migrants pour traverser l'Europe et rejoindre la France.

Dès lors, selon lui, le contrôle des frontières extérieures européenne va décider du futur de l'UE: "si nous ne le faisons pas, alors les peuples vont dire : ça suffit l'Europe !".

afp/pym

Publié Modifié