Modifié

Le raid sur l'hôpital de MSF en Afghanistan dû à une "erreur humaine"

Le général John Campbell, lors d'une audition par le Sénat début octobre sur la situation en Afghanistan. [AP Photo - Carolyn Kaster]
Le général John Campbell, lors d'une audition par le Sénat début octobre sur la situation en Afghanistan. - [AP Photo - Carolyn Kaster]
Les conclusions de l'enquête sur le bombardement américain d'un hôpital de Médecins sans Frontières (MSF) en Afghanistan indiquent qu'une "erreur humaine" est à l'origine du raid.

Le général américain John Campbell présentait mercredi les conclusions de l'enquête du Pentagone sur cet incident qui a fait 30 morts en octobre.

"L'accident tragique mais évitable a été causé avant tout par l'erreur humaine", a déclaré John Campbell, patron des 13'000 soldats étrangers de l'OTAN en Afghanistan.

"L'établissement médical a été confondu avec une cible par les personnels américains qui pensaient être en train de bombarder un autre bâtiment à quelques centaines de mètres de là, où ils avaient été informés de la présence de combattants", a indiqué le général.

MSF réfute le terme d'"erreur"

Il a indiqué que des sanctions seraient prises, notamment à cause du manque de mesures de vérification par les personnes ayant déclenché le raid.

MSF, qui réfute catégoriquement le terme d'"erreur", a exigé une enquête internationale indépendante sur les faits, qui font déjà l'objet de trois investigations: celle du Pentagone, une de l'OTAN, et une autre des forces afghanes.

afp/apyt

Publié Modifié