Modifié

Washington inquiet du déploiement de missiles antiaériens russes en Syrie

Des missiles antiaériens S-400 de ce type ont été déployés par la Russie dans l'ouest de la Syrie. Ils ont une portée de 400 km. [EPA/MAXIM SHIPENKOV]
Des missiles antiaériens S-400 de ce type ont été déployés par la Russie dans l'ouest de la Syrie. Ils ont une portée de 400 km. - [EPA/MAXIM SHIPENKOV]
L'annonce par la Russie qu'elle allait déployer des missiles antiaériens en Syrie soulève des inquiétudes chez les militaires américains. Ces armes représentent une menace pour les avions de la coalition.

Moscou a annoncé envoyer ces systèmes de défense antiaérienne S-400 sur sa base de Hmeimim près de la ville de Lattaquié (ouest de la Syrie). Les missiles S-400 ont une portée de 400 kilomètres.

"Il s'agit d'un système d'armement performant qui représente une menace significative pour tout le monde", a regretté un responsable militaire américain sous couvert d'anonymat. "Nous avons de sérieuses inquiétudes sur les opérations aériennes en Syrie."

Chasseur russe abattu

Les Etats-Unis sont à la tête d'une coalition d'une soixantaine de pays qui a mené depuis plus d'un an environ 8000 frappes en Irak et en Syrie contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI).

La Russie bombarde également depuis plusieurs semaines le groupe EI ainsi que les opposants au régime de Bachar al-Assad en Syrie, mais dans des zones différentes.

L'annonce du déploiement des missiles S-400 intervient au moment où l'aviation turque a abattu mardi un chasseur-bombardier russe le long de la frontière syrienne.

>> Lire : La Russie "ne fera pas la guerre à la Turquie, malgré une provocation"

afp/sbad

Publié Modifié

Frappes russes sur des convois humanitaires?

La Russie a repris mercredi ses bombardements, notamment près de la frontière turque. Dans la province d'Alep, au nord, des frappes vraisemblablement russes ont touché des camions transportant de l'aide humanitaire, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Un militant basé dans la région, Maamun Al-Khatieb, a précisé que ces bombardements avaient fait trois morts et six blessés, la plupart des chauffeurs de camions.

Un responsable américain a déclaré être "au courant de rapports selon lesquels des véhicules transportant de l'aide humanitaire ont été touchés par une frappe aérienne aujourd'hui aux alentours de la ville d'Azaz". Ce responsable a noté qu'aucun avion de la coalition n'avait volé dans cette zone dans les dernières 24 heures.