Modifié

Le niveau de menace terroriste à Bruxelles a été abaissé d'un cran

Les autorités avaient placé Bruxelles en état d'alerte de niveau 4 vendredi.
Les autorités avaient placé Bruxelles en état d'alerte de niveau 4 vendredi.
Alors que des perquisitions ont eu lieu dans l'après-midi au sud de Bruxelles, la Belgique a abaissé jeudi le niveau de menace terroriste dans la capitale d'un cran, à 3 sur une échelle de 4.

Les autorités avaient placé Bruxelles en état d'alerte de niveau 4, qui correspond à une menace "sérieuse et imminente", dans la nuit de vendredi à samedi. Le reste du pays est déjà en alerte de niveau 3 depuis les attaques en France, ce qui correspond à une menace "possible et vraisemblable".

Perquisitions à Sambreville

Des perquisitions ont été menées jeudi par la police belge à Sambreville, au sud de Bruxelles, dans le cadre de l'enquête sur la menace d'attaques terroristes, rapporte la RTBF, citant le parquet fédéral.

Les enquêteurs chercheraient plutôt du matériel (armes, explosifs) que des individus, ajoute la radio-télévision publique belge francophone.

Mosquée évacuée

Par ailleurs, la Grande mosquée de Bruxelles a été entourée jeudi d'un périmètre de sécurité à la mi-journée pendant quelques heures après la découverte d'un paquet rempli d'une poudre suspecte, qui s'est révélée être de la farine.

Pompiers et policiers avaient lancé une "alerte anthrax" par mesure de précaution. Onze personnes ont été décontaminées de manière préventive.

agences/sbad

Publié Modifié

Deux arrestations à Berlin pour des soupçons de projet d'attentat

La police allemande a arrêté jeudi à Berlin deux personnes soupçonnées de projeter un attentat, a annoncé un porte-parole de la police. Les policiers ont d'abord effectué une perquisition dans une mosquée de l'ouest de Berlin avant d'interpeller les deux suspects dans un autre lieu situé dans le sud de la capitale.

Ces deux personnes ont finalement été libérées vendredi.