"Notre procession a été la cible d'une attaque suicide. Nous avons perdu 21 personnes et plusieurs autres ont été blessées", a déclaré un membre du Mouvement islamique au Nigeria, qui organisait cette marche symbolique.
Sur son site, le Mouvement islamique au Nigeria, dirigé par le Cheikh Ibrahim Zakzaky, explique qu'un premier kamikaze a d'abord été arrêté. Il a alors avoué qu'un second porteur de bombe se trouvait dans la foule.
Réalisant que son complice avait été interpellé, le second kamikaze s'est alors précipité dans la foule et y a déclenché ses explosifs avant d'avoir pu être identifié.
Le kamikaze avait été enlevé
"Il était habillé en noir, comme tout le monde. Son complice avait avoué qu'ils étaient envoyés par Boko Haram", a précisé un organisateur.
"Ils faisaient partie des jeunes gens enlevés par Boko Haram dans la ville de Mubi l'an passé et emmenés dans la forêt où on leur a imposé un entraînement militaire", a détaillé l'organisateur.
afp/fisf
Au moins 17'000 morts depuis 2009
Au Nigeria, l'insurrection de Boko Haram et sa répression ont fait au moins 17'000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés depuis 2009.
Dimanche, huit personnes ont été tuées et sept blessées dans un attentat-suicide perpétré par une femme à Maiduguri, grande ville du nord-est. La veille, quatre femmes kamikazes s'étaient fait exploser dans les environs de Fotokol, dans l'Extrême-Nord du Cameroun, tuant cinq civils. Mercredi, ce sont 18 villageois qui ont été abattus par des combattants de Boko Haram, à Wogom, dans le sud-est du Niger.