Modifié

Trois morts lors d'une fusillade dans un centre d'avortement aux Etats-Unis

Evacuation d'un centre de planning familial théâtre d'une fusillade aux Etats-Unis
Evacuation d'un centre de planning familial théâtre d'une fusillade aux Etats-Unis / L'actu en vidéo / 1 min. / le 28 novembre 2015
Un centre de planning familial dans le Colorado (ouest des Etats-Unis) a été le théâtre d'une sanglante fusillade vendredi qui a fait trois morts et neuf blessés.

"Nous avons perdu deux civils et nous pleurons la perte d'un très courageux policier", a déclaré le maire de la deuxième ville de l'Etat, située au sud de Denver. Neuf personnes dont 5 policiers ont été hospitalisées.

Le tireur a été arrêté peu avant 17h00 (1h00 du matin en Suisse), après plus de cinq heure d'échanges de tirs avec les forces de l'ordre.

Ni la police ni la fédération des centres de planning familial n'ont été en mesure de confirmer que c'est bien l'organisation à but non lucratif, qui reçoit des subventions publiques, qui était la cible du tireur.

Les centres de planning familial sont régulièrement des cibles

Les centres de planning familial sont aux Etats-Unis les principaux à fournir des services gynécologiques: des examens préventifs, des contraceptifs mais aussi à réaliser des interruptions volontaires de grossesse.

Cela en fait régulièrement des cibles de manifestations voire d'agressions pour les opposants radicaux à l'avortement.

afp/ptur

Publié Modifié

Un lieu déjà visé

Cette clinique de Colorado Springs, localité située à 110 km au sud de Denver, a été à plusieurs fois prise pour cible par des manifestants opposés à l'interruption volontaire de grossesse. Elle a déménagé ces dernières années dans le lieu où elle se trouve actuellement. L'endroit est une "forteresse" selon les opposants à l'avortement.

Par exemple en août dernier, plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées devant l'établissement afin de demander la suppression des subventions publiques au planning familial, rappelle le Colorado Springs Gazette, le journal local.

Barack Obama exaspéré

Le président américain Barack Obama a une nouvelle fois dénoncé samedi la facilité pour se procurer des armes à feu aux Etats-Unis après cette énième fusillade.

"Nous devons faire quelque chose à propos de la facilité d'accès aux armes de guerre dans nos rues pour les personnes qui n'ont rien à faire avec" de telles armes, "ça suffit", a-t-il fustigé, précisant que l'auteur des tirs ayant tué notamment un policier à Colorado Springs possédait "une arme d'assaut et avait pris des otages".