"Ce chiffre est toujours provisoire et susceptible d'augmenter avec d'autres marches encore à venir à Mexico, Ottawa et Vancouver, ce qui devrait porter le total bien au-delà des 600'000", a précisé l'organisation, qui était l'un des organisateurs de ces rassemblements.
Depuis vendredi, des dizaines de manifestations ont été organisées partout dans le monde pour faire monter la pression sur les représentants des 195 pays qui se retrouvent à partir de lundi au Bourget, au nord de Paris, pour la COP21.
>> Lire : Plus de 3000 Genevois marchent pour le climat, avant la COP21 de Paris
En France, des milliers de personnes ont formé une longue chaîne humaine, malgré l'interdiction de manifester mise en place après les attentats du 13 novembre. Les forces de l'ordre ont eu recours à du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes contre plusieurs centaines de manifestants opposés à la conférence sur le climat, dont certains leur jetaient des projectiles.
>> Lire: Chaîne humaine à Paris pour dénoncer "l'état d'urgence climatique"
Haute sécurité
Plus grande conférence climatique jamais organisée, la réunion du Bourget débutera sous très haute sécurité, deux semaines après les attentats qui ont endeuillé la France et en raison de la présence de 150 chefs d'Etat ou de gouvernement.
Protégés par 2800 policiers et gendarmes, les participants à la COP21 tenteront de sceller un accord mondial pour limiter à 2 degrés la hausse du thermomètre par rapport à l'ère pré-industrielle. Faute de quoi, les climatologues prédisent l'aggravation de phénomènes déjà visibles, comme la fonte des glaciers.
La carte des engagements climatiques par pays:
afp/gchi
Premières discussions dimanche déjà
Les travaux de la COP21 ont commencé dès dimanche, son président, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, ayant convoqué une assemblée plénière pour définir la feuille de route des négociateurs avant l'ouverture officielle.
"Les conditions sont réunies pour un succès mais il n'est pas encore acquis", a déclaré Laurent Fabius, qui s'est félicité que 183 pays, représentant 95% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, aient fait des promesses chiffrées de réduction de leurs émissions.
De son côté, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "appelé les dirigeants du monde à trouver un terrain d'entente", soulignant qu'"il n'y a jamais d'accord parfait".
Le Commonwealth pour un accord contraignant
Les pays du Commonwealth se sont engagés samedi à parvenir à un accord "ambitieux" et juridiquement contraignant lors de la conférence de l'ONU sur le climat (COP21). La rencontre s'ouvre lundi près de Paris.
Les dirigeants des 53 pays membres du Commonwealth, réunis pour leur sommet sur l'île méditerranéenne de Malte, se sont dits "vivement préoccupés" par les menaces climatiques qui pèsent sur certains pays.