Modifié

Le Burkina Faso a voté dans le calme pour parachever la transition

Une affiche électorale du candidat Benewende Sankara à Ouagadougou.
Une affiche électorale du candidat Benewende Sankara à Ouagadougou.
Les Burkinabé ont voté dimanche dans le calme pour désigner leur nouveau président, lors d'un "scrutin historique. Il s'agit des premières élections libres organisées dans le pays depuis trois décennies.

Quelque 5,5 millions d'électeurs étaient appelés à participer à ce scrutin couplé à des législatives. Il doit tourner la page de la transition mise en place après l'insurrection populaire qui a chassé Blaise Compaoré en octobre 2014, alors qu'il tentait de modifier la Constitution pour pouvoir briguer un nouveau mandat.

Ce double scrutin, présidentiel et législatif, doit tourner la page de la transition politique mise en place après l'insurrection populaire qui a chassé Blaise Compaoré.

Quatorze candidats

Les élections devaient initialement se dérouler le 11 octobre mais avaient été repoussées en raison d'une tentative de coup d'Etat menée par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), la garde prétorienne aujourd'hui démantelée.

Quatorze candidats sont en lice pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Roch Marc Christian Kaboré et Zéphirin Diabré, deux anciens ministres passés dans l'opposition avant la chute de Compaoré, sont considérés comme les favoris du scrutin.

agences/ptur

Publié Modifié