La Turquie et l'UE devraient s'accorder sur la gestion de la crise des migrants

Les migrants sont stoppés par la police sur la route d'Edirne en Turquie. [Anadolu Agency/AFP - Isa Terli]
Des migrants sont stoppés par la police sur la route d'Edirne en Turquie. - [Anadolu Agency/AFP - Isa Terli]
Ankara devrait aider les Européens dans la gestion de la crise des migrants en échange d'une aide financière et d'une relance des négociations sur l'adhésion de la Turquie à l'UE.

"Les deux parties vont (...) mettre en oeuvre leur coopération active sur les migrants qui ne nécessitent pas une protection internationale, en empêchant les entrées en Turquie et dans l'UE, en assurant la mise en oeuvre des dispositions bilatérales de réadmission et en renvoyant rapidement (ces) migrants (...) vers leurs pays d'origine", indique dimanche le projet de conclusion du sommet UE-Turquie.

En échange, la Turquie recevra une aide initiale de 3 milliards de dollars pour gérer les migrants se trouvant sur son territoire.

Reprise des négociations sur l'adhésion

L'UE ouvrira en décembre le prochain chapitre des négociations sur une adhésion de la Turquie, dans l'impasse depuis 2005. Elle envisage aussi de lever les restrictions existant sur l'octroi de visas aux ressortissants turcs souhaitant se rendre en Europe.

Ce projet de conclusions reste toutefois susceptible d'être modifié après les entretiens que le premier ministre turc Ahmet Davutoglu doit avoir dimanche.

>> Ecoutez l'entretien avec Dorothée Schmid, spécialiste des politiques européennes en Méditerranée et au Moyen-Orient :

Dorothée Schmid, chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri), responsable du programme Turquie contemporaine. [www.ifri.org]www.ifri.org
La Turquie et l'UE devraient s'accorder sur la gestion de la crise des migrants / Forum / 8 min. / le 29 novembre 2015

reuters/ptur

Publié Modifié