Pékin a proclamé l'alerte orange quelques heures après que la densité des particules fines, accusées d'être impliquées dans des centaines de milliers de décès prématurés en Chine, eut atteint 15 fois le seuil recommandé.
Les autorités ont conseillé aux habitants de la capitale chinoise de limiter au maximum les activités en plein air, et demandé aux personnes vulnérables de demeurer chez elles.
Les conditions climatiques seraient en cause
Samedi, l'ambassade américaine à Pékin a indiqué que la densité de particules fines avait atteint un seuil de 390 microgrammes par mètre cube. Le taux est tombé sous les 200 dimanche, mais était toujours au-delà du plafond de 25 recommandé par l'Organisation mondiale de la santé.
Les médias ont lié cette hausse de la pollution aux conditions climatiques et à une augmentation des quantités de charbon brûlé à des fins de chauffage.
ats/ptur
Poids lourds interdits de circulation
En cas d'alerte orange, les usines doivent réduire leur production et les poids lourds sont interdits de circulation. La Chine, deuxième économie de la planète et premier marché automobile mondial, voit son environnement menacé par ses nombreuses industries polluantes, sa circulation automobile en constante expansion et son laxisme pour protéger les écosystèmes.
En outre, le pays tire plus de 70% de son énergie du charbon, ce qui en fait le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, et il continue à s'équiper en sources d'énergie polluantes. Selon Greenpeace, 570 centrales à charbon sont programmées ou en construction en Chine.