Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) dénombre un peu plus de 130'000 arrivées de migrants par la mer Méditerranée en novembre, soit environ 90'000 de moins que lors du mois d'octobre.
Une grande majorité des migrants arrivent en Europe en passant par la Grèce, notamment sur l'île de Lesbos, selon le décompte de l'agence de l'ONU. Près de 730'000 réfugiés sont arrivés dans le pays depuis le début de l'année, contre 144'000 en Italie.
Parmi les personnes qui tentent de pénétrer dans l'Union européenne (UE) en passant par la mer, 61% sont des hommes et 26% des femmes. Les enfants représentent 23% des 880'000 migrants recensés par le HCR en 2015. Le nombre de morts ou de disparus s'élève à plus de 3500.
Un million et demi de migrants en 2015
Un million et demi d'individus sont entrées illégalement sur le territoire de l'UE depuis le début de l'année, a pour sa part déclaré le président du Conseil européen Donald Tusk. Il s'exprimait à l'ouverture d'un sommet entre l'UE et la Turquie consacré aux moyens d'endiguer l'afflux de migrants et de réfugiés sur le sol européen.
"Certains recherchent un refuge contre la guerre et les persécutions, d'autres une vie meilleure et quelques-uns pensent à détruire nos valeurs", s'est indigné l'ancien premier ministre polonais.
>> Lire : La Turquie et l'UE devraient s'accorder sur la gestion de la crise des migrants
ats/fisf