Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a "ordonné la suspension des contacts diplomatiques avec les institutions de l'Union européenne et ses représentants sur cette question", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
La Commission européenne avait adopté le 11 novembre "la notice interprétative sur l'indication d'origine des marchandises en provenance des Territoires occupés par Israël depuis juin 1967", à savoir la Cisjordanie et le plateau du Golan.
Contacts avec les pays européens pas affectés
Cette suspension des contacts avec Bruxelles sera en vigueur en attendant une "réévaluation" du rôle de l'UE dans le processus de paix. Les contacts avec les responsables nationaux représentant les États membres de l'UE ne seront pas affectés par cette mesure.
Un haut responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a estimé que cette mesure israélienne visait à forcer l'UE à revenir sur sa décision concernant l'étiquetage.
afp/fisf
Nouvelles violences à Jérusalem, un jeune Palestinien tué
Un jeune Palestinien a été tué dimanche par la police israélienne lors de heurts à Jérusalem à l'issue d'une journée marquée par deux attaques au couteau dans la Ville sainte qui ont fait deux blessés. Un des assaillants a été abattu.