Modifié

François Hollande accueille les premiers hôtes de la COP21 à Paris

Séance photo avant l'ouverture de la COP21
Séance photo avant l'ouverture de la COP21 / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 30 novembre 2015
François Hollande a commencé lundi à accueillir aux côtés du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon plus de 150 dirigeants étrangers, attendus pour l'ouverture officielle de la COP21 à Paris.

Après l'accueil des chefs d'Etat et de gouvernement, François Hollande et Ban Ki-moon doivent ouvrir officiellement la 21e Conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP 21) sur le site du Bourget (nord de Paris), placé sous très haute sécurité.

Dès leur arrivée, François Hollande, Ban Ki-moon ainsi que le chef de la diplomatie française Laurent Fabius et la ministre française de l'Environement Ségolène Royal, ont posé main dans la main devant les photographes. Puis François Hollande a accueilli les premiers dirigeants étrangers, polonais et canadien en tête.

Peu après l'ouverture officielle de la COP 21, une minute de silence sera observée en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre à Paris (130 morts) avant que le président français ne prenne la parole à 11h30.

Obama optimiste pour la COP21

Le président américain Barack Obama, qui a fait du climat l'une des priorités de ses deux mandats, s'est envolé dimanche en fin de matinée pour Paris. Il se dit "optimiste" sur la signature d'un accord mondial.

>> Lire aussi : Barack Obama s'est recueilli devant le Bataclan en hommage aux 90 victimes et Les Etats-Unis et 19 pays s'engagent pour les énergies vertes

Stars au "Sommet des maires"

Robert Redford, Arnold Schwarzenegger ou encore Al Gore assisteront aux côtés de centaines d'élus internationaux au "Sommet des maires" organisé vendredi à l'Hôtel de Ville de Paris, en marge de la COP21, a annoncé lundi la mairie de Paris.

Quelque 900 personnes sont attendues à ce "Sommet des élus locaux pour le climat" co-organisé par la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo et Michael Bloomberg, ancien maire de New York et envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique.

agences/sbad

Publié Modifié