Modifié

Les frappes russes ont fait plus de 1500 morts en deux mois en Syrie

La Russie, qui frappe la Syrie depuis quelques semaines, serait d'accord de former une coalition internationale contre le groupe Etat islamique. [EPA/RUSSIAN DEFENSE MINISTRY PRESSSERVICE DEFENCE MINISTRY PRESS SERVICE]
Un navire de guerre russe en mer Caspienne. - [EPA/RUSSIAN DEFENSE MINISTRY PRESSSERVICE DEFENCE MINISTRY PRESS SERVICE]
Les frappes menées par la Russie en Syrie ont fait 1502 morts, dont près d'un tiers de civils, depuis le début de l'intervention militaire russe le 30 septembre, a indiqué lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Ces raids ont tué 419 éléments du groupe Etat islamique, et plus de 598 combattants d'Al-Nosra, branche locale d'Al-Qaïda, et d'autres groupes rebelles, a précisé l'OSDH.

L'ONG, qui dispose d'un réseau d'informateurs en Syrie, a par ailleurs recensé 485 victimes civiles, dont 117 enfants de moins de 18 ans et 47 femmes.

En appui au régime syrien

La Russie, qui est intervenue dans le conflit pour venir en aide au régime de Bachar al-Assad, affirme viser l'EI et d'autres groupes "terroristes", c'est-à-dire opposés au pouvoir. Mais les Occidentaux et les militants l'accusent de  concentrer ses bombardements sur les rebelles qualifiés de "modérés".

L'aviation russe a frappé la province de Raqa, bastion de l'EI, mais aussi celles où les forces du régime mènent des offensives contre plusieurs groupes rebelles, et où l'EI n'est pas présent.

afp/boi

Publié Modifié

Les Russes équipés de missiles air-air

Les bombardiers russes Soukhoï-24 qui opèrent en Syrie ont embarqué lundi pour la première fois des missiles air-air, a déclaré un responsable de l'armée de l'air russe, qui a présenté cela comme une mesure d'autodéfense moins d'une semaine après la destruction par la Turquie d'un SU-24 à la frontière syrienne.

Ces missiles sont capables de frapper des cibles à une distance de 60 kilomètres, a précisé Igor Klimov.