Arrêtés dans le sud de la Tunisie, près de la frontière avec la Libye, les deux hommes âgés de 19 et 20 ans ont été remis aux autorités françaises le 13 novembre, selon des sources proches du dossier.
Le premier est originaire de Lyon et le second de Marseille. Selon leurs déclarations, ils comptaient s'entraîner en Libye avec l'objectif d'aller ensuite combattre dans les rangs de l'EI en Syrie.
Une femme inculpée d'association de malfaiteurs
La petite amie de l'homme résidant à Marseille a également été écrouée et inculpée pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. La jeune femme a envisagé de se rendre en Libye, avant d'y renoncer pour une raison qui n'a pas été révélée. En garde à vue, elle a expliqué qu'elle avait envisagé de commettre une action terroriste en France, selon une des sources.
A son domicile ont été retrouvés des drapeaux montrant son attachement à la cause de l'EI, ainsi que des documents sur la confection d'explosifs.
afp/tmun
La Libye apparaît dans une procédure française pour la première fois
Même si l'objectif affiché par les deux Français arrêtés était de se rendre en Syrie, c'est la première fois que la Libye apparaît dans une des quelque 200 procédures judiciaires françaises d'envoi de combattants sur les terres de djihad, relèvent les sources.
Les autorités tunisiennes ont de leur côté ordonné le 25 novembre la fermeture pour deux semaines de la frontière avec la Libye au lendemain d'un attentat revendiqué par le groupe EI contre un bus de la sécurité présidentielle qui a coûté la vie à douze agents.
Salah Abdeslam se trouve-t-il en Syrie?
Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, aurait fui en Syrie, selon la chaîne américaine CNN qui cite des sources proches de l'enquête et du contre-terrorisme.
Le jeune homme de 26 ans a joué au minimum un rôle de logisticien dans les attaques de Paris qui ont fait 130 morts. Son frère, B.A., s'est fait exploser dans un restaurant parisien le 13 novembre.