Vladimir Poutine accuse la Turquie de protéger le trafic de pétrole de l'EI
"Nous avons toutes les raisons de penser que la décision d'abattre notre avion a été dictée par la volonté de protéger ces chemins d'acheminement de pétrole vers le territoire turc", a déclaré Vladimir Poutine en marge de la COP21 près de Paris.
Le président russe, qui a refusé d'y rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a ajouté que Moscou disposait d'informations supplémentaires attestant que du pétrole produit par le groupe EI transite par la Turquie.
Pour une grande coalition
Il a redit que la crise en Syrie ne pourrait être réglée que par des moyens politiques et exprimé l'espoir que les prochaines discussions de Vienne entre les puissances impliquées dans ce dossier seraient fructueuses.
La Russie, qui intervient militairement en Syrie depuis le 30 septembre, fera tout pour aboutir à la formation d'une grande coalition contre l'EI, a ajouté Vladimir Poutine.
agences/fisf
Rencontres avec Barack Obama
Le président américain, Barack Obama, rencontrera mardi à Paris son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en marge de la COP21, a annoncé lundi la Maison blanche.
Barack Obama a rencontré lundi le président russe Vladimir Poutine, et les deux hommes ont évoqué la situation en Syrie et en Ukraine pendant une trentaine de minutes. Le chef d'Etat américain a également déploré, selon le Kremlin, la destruction d'un chasseur-bombardier russe la semaine dernière par l'armée de l'air turque.