Modifié

Roch Marc Kaboré remporte l'élection présidentielle au Burkina Faso

Roch Marc Christian Kaboré élu à la présidence du Burkina Faso
Roch Marc Christian Kaboré élu à la présidence du Burkina Faso / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 1 décembre 2015
Roch Marc Christian Kaboré, ancien Premier ministre de Blaise Compaoré, a remporté l'élection présidentielle au Burkina Faso. Il s'est imposé dès le premier tour avec 53,49% des voix.

Son plus proche adversaire, l'ancien ministre des Finances Zéphirin Diabré, qui a reconnu sa défaite, n'a recueilli que 29,7% des suffrages. La participation a été de 60%, a précisé la commission électorale nationale indépendante mardi.

La victoire de Roch Marc Christian Kaboré au scrutin présidentiel, organisé dimanche en parallèle à des législatives, doit parachever la transition ouverte avec la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014 après 27 années au pouvoir. Le nouveau chef de l'Etat avait rompu avec ce dernier au début de l'année 2014 pour former un parti d'opposition.

Acclamé par plusieurs milliers de personnes réunies devant le siège de son parti, le président élu a déclaré à ses partisans: "Nous devons nous mettre au travail immédiatement. C'est tous ensemble que nous devons servir le pays."

agences/ceg

Publié Modifié

Un pays marqué par les coups d'Etat

Quelque 5,5 millions d'électeurs étaient inscrits sur les listes électorales d'un pays qui espère désormais être sur la voie de la démocratie après une histoire marquée par de nombreux coups d'Etat.

Le scrutin était organisé un an après l'insurrection populaire qui a chassé du pouvoir Blaise Compaoré en octobre 2014, alors qu'il tentait de modifier la constitution pour briguer un nouveau mandat.

Initialement prévues le 11 octobre, ces élections avaient été reportées en raison du putsch raté le 17 septembre de l'ancien bras droit de M. Compaoré, le général Gilbert Diendéré. Cette tentative de coup d'Etat, dans un pays qui en a connu beaucoup, avait été mise en échec par la mobilisation de la population et de l'armée loyaliste.