Le lauréat choisi par les auditeurs:
Ginette Lamarche - Radio Canada: "Se faire belle pour rencontrer la mort":
Radio-Canada nous propose le portrait d’une coiffeuse exceptionnelle. Kathleen Mahony coiffe ces femmes, ces hommes qui ne sortiront plus de l'hôpital. Sa générosité, sa compassion permet à ces patients de se sentir encore beaux et belles pour le dernier parcours de leur vie.
Les autres sujets qui étaient en lice:
Anne Lamotte - Radio France: "Youtubeuse star":
Marie Lopez, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant c'est la nouvelle idole des jeunes. Son livre intitulé "EnjoyMarie" est en tête des ventes, devant ceux de Marc Levy et de Guillaume Musso - 250'000 exemplaires tirés en moins de deux semaines d'après sa maison d'édition Anne Carrière. Dans ce livre, Marie, qui a tout juste 20 ans, raconte son adolescence. Une nouvelle version des vidéos qu'elle poste sur Youtube. Car tout est parti de là : Marie alias EnjoyPhoenix est une star du net et compte 1,5 million abonnés. Son premier bouquin se vend donc comme des petits pains.
Julien Jeffredo - RTBF: "Cuba, les ruées vers l'or":
Après plus de 50 ans de rupture de ses liens commerciaux et touristiques avec son voisin américain, Cuba amorce une ouverture historique. Asphyxiée par ces décennies d’embargo, l’île compte sur le tourisme pour dynamiser son économie. Ruée des touristes qui veulent voir Cuba encore "authentique", ruée des Cubains qui veulent s’enrichir grâce aux touristes mais aussi ruée des investisseurs étrangers désireux d’arriver les premiers sur des marchés prometteurs. Julien Jeffredo et Nicolas Poloczek se sont rendus à La Havane pour l'émission Transversales.
Philippe Revaz, RTS - "Le témoignage de Theo Padnos, ancien otage en Syrie":
Il s'appelle Theo Padnos. Il a été retenu en otage en Syrie durant près de deux ans par le front Al-Nosra, la branche armée d’Al-Qaïda. Theo Padnos est l’un des rares américains à avoir survécu à la captivité en Syrie. Il a été libéré en août 2014, grâce à une médiation du Qatar. En novembre de l’année dernière, Theo Padnos a accepté de se confier à notre correspondant aux Etats-Unis Philippe Revaz. Son récit commence en automne 2012, dans le nord de la Syrie, lorsque ses ravisseurs le livrent à un groupe de combattants islamistes.
RTSinfo