Modifié

Barack Obama joue le médiateur entre la Russie et la Turquie

Barack Obama rencontre Recep Tayyip Erdogan
Barack Obama rencontre Recep Tayyip Erdogan / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 1 décembre 2015
Le président américain Barack Obama a appelé mardi la Turquie à l'apaisement dans ses relations avec Moscou, estimant qu'elles sapaient le combat
contre les combattants du groupe Etat islamique.

Barack Obama a rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan à Paris où les deux hommes participent à la conférence internationale sur le climat, une semaine après la destruction d'un chasseur-bombardier russe par l'armée de l'air turque à proximité de la frontière syrienne.

"Nous avons discuté de la manière dont la Turquie et la Russie sont susceptibles de travailler ensemble à l'apaisement des tensions et de trouver une solution diplomatique à cette question", a déclaré le président américain tout en soulignant que le soutien des Etats-Unis à l'égard de leur allié restait intact.

Barack Obama a dit à son homologue turc que le combat contre le groupe Etat islamique devait se poursuivre. Il avait tenu des propos similaires lundi avec Vladimir Poutine.

Tensions entre la Russie et la Turquie

Selon le président russe, la Turquie a abattu le Soukhoï-24 pour protéger ses approvisionnements en pétrole venant des territoires contrôlés par l'EI, ce qu'a vivement contesté Recep Tayyip Erdogan.

Depuis l'incident, le Kremlin a imposé des sanctions économiques à la Turquie qui, tout en disant vouloir que les tensions s'apaisent, a prévenu qu'elle ne formulerait pas les excuses demandées à Moscou.

hend avec agences

Publié Modifié