Publié

En Syrie, un accord de cessez-le-feu dans la ville de Homs a été conclu

Des immeubles détruits dans la ville syrienne de Homs, le 30 octobre 2015. [AFP - Mikhail Voskresenskiy/RIA Novosti]
Des immeubles détruits dans la ville syrienne de Homs, le 30 octobre 2015. - [AFP - Mikhail Voskresenskiy/RIA Novosti]
Un accord prévoyant l'évacuation, dès de la semaine prochaine, des derniers groupes rebelles syriens présents à Homs a été conclu, rapporte mardi le gouverneur de la province.

Des représentants des autorités syriennes et des Nations unies se sont rencontrés à Homs, enjeu stratégique situé sur l'axe routier nord-sud, pour mettre la dernière à un projet de cessez-le-feu à Waer, dernier quartier de la ville aux mains des insurgés.

Cet accord devrait permettre la fin des bombardements et la levée du siège par l'armée de Waer, le dernier quartier défendu par les rebelles dans la ville qu'ils avaient surnommée la "capitale de la révolution".

2000 insurgés en partance

"Tous les rebelles seront sortis de Waer d'ici deux mois. Un groupe de 200 à 300 hommes armés sortira durant la première étape qui va commencer samedi", a précisé le gouverneur de la province.

Durant cette première étape qui durera une semaine, "une partie des armes lourdes et moyennes sera remise" aux autorités. Certaines familles des rebelles sortiront également.

A terme, environ 2000 insurgés devront quitter ce quartier conformément à l'accord dont l'application pourrait durer jusqu'à deux mois.

agences/olhor

Publié

Homs, ville en état de siège

En mai 2014, la vieille ville de Homs était tombée aux mains de l'armée après un siège asphyxiant de deux ans et des bombardements et combats qui ont dévasté ce secteur historique.

En vertu d'un accord supervisé par l'ONU, les rebelles avaient quitté la ville, mais ce quartier périphérique est toujours assiégé par les troupes du régime et est régulièrement bombardé.

Sept tués dans l'attaque d'un hôpital

L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé mardi qu'un des hôpitaux qu'elle soutenait en Syrie, dans une zone assiégée par le gouvernement dans la région de Homs, a été touché samedi par une attaque aux barils d'explosifs, faisant 7 morts et 47 blessés.

L'hôpital se situe dans "une zone de l'opposition assiégée par le gouvernement syrien", a précisé à l'AFP un représentant de MSF. L'hôpital a quant à lui été partiellement détruit, a indiqué MSF dans un communiqué.