Ces nouvelles réglementations anti-carbone de l'administration Obama "sont un poignard dans le coeur de l'industrie du charbon", a déclaré le représentant républicain Mike Bost.
Le vote avait été planifié pour coïncider avec la Conférence internationale sur le climat de Paris. La Chambre des représentants a voté par 242 voix contre 180 pour annuler le "Projet pour une énergie propre" de Barack Obama, qui pour la première fois impose des limites sur les émissions de dioxyde de carbone par les centrales thermiques américaines existantes.
Opposition intérieure
La majorité républicaine tenait à organiser ce vote pendant la COP21, "afin que le monde sache qu'aux Etats-Unis, un désaccord existe concernant l'abus de pouvoir extrême du président", a expliqué le républicain Ed Whitfield, élu du Kentucky, l'un des Etats où des mines de charbon sont encore exploitées.
Les républicains contestent, sinon le rôle des activités humaines dans le changement climatique, le coût économique de ces mesures environnementales. Ils promettent, en cas de victoire à la présidentielle de novembre 2016, de revenir sur les mesures pro-climat de l'ère Obama.
afp/vs