La Cour constitutionnelle espagnole a annoncé mercredi avoir révoqué la résolution adoptée le 9 novembre par le parlement de Catalogne, censée marquer le début d'un processus de scission avec le reste de l'Espagne.
"Elle l'a fait à l'unanimité", a déclaré le chef du gouvernement Mariano Rajoy, en s'en félicitant. Le texte du parlement régional lançait officiellement le processus censé déboucher sur l'indépendance de la région en 2017.
Les dirigeants catalans n'en tiendront pas compte
Dans cette résolution, le parlement de la Généralité exposait le projet de proclamer une république dans les 18 mois en Catalogne, région qui représente un cinquième de la production économique de l'Espagne.
Ce processus était bloqué depuis le 11 novembre en l'attente de la décision finale de la Cour constitutionnelle. Les dirigeants catalans élus en septembre ont clairement annoncé qu'ils ne tiendraient pas compte des arrêts que rendrait la Cour constitutionnelle d'Espagne.
afp/reuters/ptur
La résolution indépendantiste maintenue malgré son annulation
"Cette décision de justice n'empêche pas les effets politiques de la résolution. Par conséquent le contenu de cette déclaration, approuvée à la majorité absolue par le parlement de Catalogne le 9 novembre, est inaltérable", a déclaré Neus Munté, au nom du gouvernement régional présidé par l'indépendantiste Artur Mas.