Publié

L'UE renforce son arsenal contre le terrorisme et le trafic d'armes

La Commission européenne, située à Bruxelles, est elle-même sous haute sécurité depuis les attentats de Paris. [Benoit Tessier - Reuters]
La Commission européenne, située à Bruxelles, est elle-même sous haute sécurité depuis les attentats de Paris. - [Benoit Tessier - Reuters]
La Commission européenne a décidé mercredi de durcir sa définition des infractions terroristes, en y incluant les voyages à l'étranger à des fins d'entraînement. Elle veut aussi renforcer le contrôle de l'accès aux armes.

La Commission européenne a proposé mercredi une nouvelle directive qui érige en infraction terroriste les actes suivants: le fait de se rendre à l'étranger à des fins terroristes, d'y recevoir un entraînement dans le même dessein, ainsi que le financement, l'organisation et la facilitation de ces voyages, qu'ils soient sur le territoire de l'UE ou à l’extérieur.

Par ailleurs, le fait de procurer des fonds utilisés pour des actes terroristes, le recrutement, l'entraînement à des fins terroristes et la diffusion de la propagande terroriste, entrent aussi dans cette catégorie d'infractions.

Accélération après les attentats de Paris

Ces propositions s’inscrivent dans un programme adopté en avril 2015 mais les attentats de Paris ont nettement accéléré leur mise en œuvre.

Bruxelles a par ailleurs adopté un plan d'action destiné à améliorer la détection et la saisie des armes à feu et des explosifs utilisés à des fins criminelles et terroristes (voir encadré).

ats/ptur

Publié

Renforcer Europol pour lutter contre le trafic d'armes

Le plan d'action de la CE préconise la création de points de contact nationaux interconnectés sur les armes à feu, le renforcement du rôle d’Europol, l'agence européenne de coopération policière basée à La Haye, et une amélioration de la collecte et du partage d’informations.

La Suisse fait partie de l'espace sécuritaire européen et participe à ce titre à Europol. Berne transmet systématiquement ses données à l'agence européenne, avait rappelé la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga le 20 novembre. Mais aujourd'hui, seuls cinq Etats membres de l'UE en font de même, avait-elle déploré.