Modifié

Le Parlement britannique approuve les frappes en Syrie

Des militants pacifistes réunis devant le Parlement britannique ce mercredi, alors que les élus se prononçaient sur les frappes en Syrie.
Des militants pacifistes réunis devant le Parlement britannique ce mercredi, alors que les élus se prononçaient sur les frappes en Syrie.
Le Parlement britannique s'est prononcé mercredi en faveur de frappes en Syrie. Le Premier ministre britannique David Cameron a défendu cette mesure, soulignant que le pays devait soutenir ses alliés contre le groupe État islamique (EI).

Le vote a été acquis par 397 voix pour, 223 voix contre, avec une majorité de 174, montrant que de nombreux députés travaillistes avaient joint leur vote à ceux des députés conservateurs du Premier ministre David Cameron, lequel a âprement défendu la mesure.

"Nous devons répondre à l'appel de nos alliés. L'action que nous proposons est légale, nécessaire et c'est la bonne chose à faire pour la sécurité de notre pays", a-t-il martelé à l'ouverture des débats qui ont duré une dizaine d'heures.

>> Lire : Avant le vote britannique, la carte de la coalition internationale contre l'EI

"Nous devons prendre nos responsabilités", a fait valoir le dirigeant conservateur, estimant que la contribution militaire du pays pourrait "faire une vraie différence".

La "solidarité avec la France", pas une raison "suffisante"

Si la question a divisé les travaillistes, du côté des conservateurs, l'heure n'était pas non plus à l'unanimité. Le président conservateur du comité parlementaire de la Défense, Julian Lewis, avait ainsi fait savoir qu'il voterait contre les frappes, arguant que le faire par "solidarité" avec la France n'était pas suffisant.

Le débat a commencé à la-mi journée dans une ambiance houleuse, alors que David Cameron avait taxé la veille les opposants aux frappes de "sympathisants terroristes". Plusieurs députés lui ont demandé de présenter des excuses pour ce commentaire, ce à quoi il s'est refusé.

>> Les précisions de notre correspondant à Londres au 19h30 :

Royaume-Uni - Intervention en Syrie: les précisions de Gaspard Kühn depuis Londres
Royaume-Uni / Intervention en Syrie: les précisions de Gaspard Kühn depuis Londres / 19h30 / 1 min. / le 2 décembre 2015

afp/ptur

Publié Modifié

Le soutien de l'opinion publique s'érode

Le soutien de l'opinion publique, fort au lendemain des attentats meurtriers du 13 novembre à Paris, est en recul: d'après un sondage de l'institut YouGov, publié mercredi dans le Times, 48% des sondés soutiennent une intervention en Syrie, contre 59% la semaine dernière.

Jeremy Corbyn a d'ailleurs accusé le gouvernement de précipiter le vote avant que l'opinion publique ne se retourne complètement.