L'accusé est "coupable de meurtre, ayant eu des intentions criminelles", a déclaré le juge, précisant que l'affaire était "renvoyée à la juridiction de première instance".
Ceci n'implique pas un nouveau procès, mais une nouvelle délibération pour modifier la peine de prison. Oscar Pistorius encourt désormais une peine d'au moins 15 ans.
Cinq ans en première instance
Oscar Pistorius avait été condamné en première instance à 5 ans de prison pour "homicide involontaire" après avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013.
Il était sorti de prison au bout d'un an, placé aux arrêts domiciliaires, et était soumis à des travaux d'intérêt général.
Cambrioleur
La Cour d'appel n'a pas remis en cause la version de l'accusé, qui croyait qu'un cambrioleur s'était introduit dans la maison. Mais elle a retenu le fait que Pistorius, en tirant quatre balles de gros calibre à hauteur d'homme dans la porte des toilettes, ne pouvait pas ignorer qu'il risquait de tuer quelqu'un, qui que soit la victime.
afp/jvia
Le père de la victime "satisfait"
"Je suis satisfait", a déclaré le père de la victime à la chaîne de télévision sud-africaine ANN7, depuis Port Elizabeth. La mère de Reeva Steenkamp, elle, était présente au procès.
"Cette affaire dure depuis deux ans maintenant. J'aurais aimé que les choses aillent plus vite. Mais je pense qu'on en voit la fin et nous allons nous consacrer à la fondation de Reeva", a ajouté Bryan Steenkamp, très ému.
Ce projet, que Reeva Steenkamp comptait lancer, sera consacré à la protection des femmes victimes de violences et devrait bientôt voir le jour.