Modifié

La Grande-Bretagne frappe en Syrie, peu après le feu vert du Parlement

Le vote des députés est "la bonne solution pour préserver la sécurité" de la Grande Bretagne, selon le Premier ministre David Cameron. [Reuters - Suzanne Plunkett]
Le vote des députés est "la bonne solution pour préserver la sécurité" de la Grande Bretagne, selon le Premier ministre David Cameron. - [Reuters - Suzanne Plunkett]
Les premières frappes aériennes britanniques en Syrie ont eu lieu tôt jeudi matin, quelques heures seulement après le vote du Parlement approuvant une extension des opérations contre le groupe EI.

Des Tornado de la Royal Air Force ont "effectué la première opération offensive au-dessus de la Syrie lors de laquelle ils ont conduit des frappes", a souligné un porte-parole du ministère de la Défense. Le ministère a dans un premier temps refusé de détailler les cibles visées.

Des chasseurs-bombardiers supplémentaires devraient être déployés dans les jours qui viennent, alors que la Grande-Bretagne devient le sixième pays à bombarder le groupe Etat islamique à la fois en Irak et en Syrie.

>> A voir : La carte des actions de la coalition internationale contre l'EI

"Préserver la sécurité"

Les frappes britanniques interviennent quelques heures seulement après que le Parlement a approuvé l'extension à la Syrie des raids aériens que la Grande-Bretagne effectuait déjà en Irak contre l'EI.

>> Lire : Le Parlement britannique approuve les frappes en Syrie

Le vote a eu lieu vers 22h30 GMT et a été acquis par 397 voix pour et 223 voix contre. Le Premier ministre David Cameron a déclaré que les députés avaient pris "la bonne décision pour préserver la sécurité" de l'Etat.

afp/jvia

Publié Modifié

Saluées par Hollande

Le président français Francois Hollande a "salué" les premières frappes aériennes britanniques contre les positions du groupe Etat islamique en Syrie. Il s'agit d'une "nouvelle réponse à l'appel à la solidarité des Européens" lancé par la France après les attentats de Paris, a-t-il déclaré.