Des Tornado de la Royal Air Force ont "effectué la première opération offensive au-dessus de la Syrie lors de laquelle ils ont conduit des frappes", a souligné un porte-parole du ministère de la Défense. Le ministère a dans un premier temps refusé de détailler les cibles visées.
Des chasseurs-bombardiers supplémentaires devraient être déployés dans les jours qui viennent, alors que la Grande-Bretagne devient le sixième pays à bombarder le groupe Etat islamique à la fois en Irak et en Syrie.
>> A voir : La carte des actions de la coalition internationale contre l'EI
"Préserver la sécurité"
Les frappes britanniques interviennent quelques heures seulement après que le Parlement a approuvé l'extension à la Syrie des raids aériens que la Grande-Bretagne effectuait déjà en Irak contre l'EI.
>> Lire : Le Parlement britannique approuve les frappes en Syrie
Le vote a eu lieu vers 22h30 GMT et a été acquis par 397 voix pour et 223 voix contre. Le Premier ministre David Cameron a déclaré que les députés avaient pris "la bonne décision pour préserver la sécurité" de l'Etat.
afp/jvia
Saluées par Hollande
Le président français Francois Hollande a "salué" les premières frappes aériennes britanniques contre les positions du groupe Etat islamique en Syrie. Il s'agit d'une "nouvelle réponse à l'appel à la solidarité des Européens" lancé par la France après les attentats de Paris, a-t-il déclaré.