Après des percées spectaculaires l'an dernier aux municipales et aux européennes, la formation d'extrême droite dispose d'une faible marge au second tour en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine.
Elle part en revanche avec une nette longueur d'avance en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où se présente la présidente du parti Marine Le Pen, et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), où sa nièce Marion Maréchal-Le Pen est candidate, d'après cette étude Ipsos-Sopra Steria pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po et Le Monde.
Ce sondage relève aussi que la droite est en mesure de l'emporter dans cinq régions et la gauche dans quatre autres.
30% au premier tour
En vue du premier tour, le FN arrive en tête des intentions de vote dans six régions: Nord, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA, Bourgogne-Franche-Comté, Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine et Centre-Val-de-Loire.
Les résultats agrégés au niveau national placent le FN en tête au premier tour, à 30% contre 29% avec la droite classique.
afp/jvia
Méthodologie
Cette vague de sondage retient l'hypothèse de triangulaires (deuxièmes tours électifs où trois candidats du premier tour ont atteint le seuil de maintien et ne se désistent pas) dans chacune des 12 régions sondées - la Corse n'y figure pas - et ne mesure pas les intentions de vote en cas de désistement de certaines listes, de gauche ou de droite.
L'étude a été menée par internet du 20 au 29 novembre auprès d'un échantillon de 23'061 personnes.