Modifié

Bernard Tapie condamné à rendre 404 millions dans l'affaire Crédit Lyonnais

L'homme d'affaires français Bernard Tapie (devant) en mars 2015. [ERIC FEFERBERG]
L'homme d'affaires français Bernard Tapie (devant) en mars 2015. - [ERIC FEFERBERG]
Bernard Tapie est condamné à restituer les 285 millions d'euros versés dans l'arbitrage de son litige avec le Crédit Lyonnais, soit 404 millions avec les intérêts, a annoncé jeudi la cour d'appel de Paris.

Les époux Tapie, leurs sociétés et leurs liquidateurs judiciaires devront également rembourser les coûts de la procédure d'arbitrage, soit 300'000 euros, précise la Cour dans son arrêt.

L'avocat de l'homme d'affaires avait demandé le 29 septembre dernier entre 516 millions et 1,174 milliard d'euros de réparation pour son client au titre du préjudice matériel, et 50 millions d'euros pour le préjudice moral.

Sentence arbitrale annulée en février

La cour d'appel de Paris a rejugé le fond de l'affaire après avoir annulé le 17 février la sentence arbitrale désormais soupçonnée d'avoir été une escroquerie.

"La cour condamne les demandeurs à restituer l'intégralité des sommes qui leur avaient été octroyées par la sentence rétractée", peut-on lire dans le communiqué de la Cour.

reuters/tmun

Publié Modifié

Le FMI garde sa "confiance" en Lagarde

Le FMI a affirmé vendredi continuer d'apporter "sa confiance" à sa directrice générale Christine Lagarde, qui sera jugée en France en tant qu'ancienne ministre de l'Economie pour sa "négligence" supposée dans l'affaire Crédit Lyonnais-Bernard Tapie

Le conseil d'administration du FMI, qui représente ses 189 Etats-membres, "continue d'exprimer sa confiance dans la capacité de la directrice générale de s'acquitter efficacement de ses fonctions", a déclaré le porte-parole de l'institution.