Publié

Les auteurs de la tuerie en Californie auraient des liens avec le terrorisme

Barack Obama n'exclut pas la piste terroriste
Barack Obama n'exclut pas la piste terroriste / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 décembre 2015
La chaîne CNN a affirmé jeudi que les auteurs de la fusillade de San Bernardino étaient en contact avec des entités liées au terrorisme. De son côté, Barack Obama n'a pas confirmé les motivations mais a jugé que la piste terroriste était "possible".

L'homme qui a abattu avec sa femme 14 personnes et en a blessé une vingtaine d'autres mercredi en Californie était en contact avec "plusieurs entités liées au terrorisme sur lesquelles le FBI enquêtait déjà", a rapporté jeudi CNN, citant des sources policières.

Il semble que le tireur se soit radicalisé, a ajouté la chaîne américaine qui, citant d'autres sources policières, précise que d'autres facteurs, comme un litige lié à son travail, pourraient aussi avoir joué un rôle.

Douze engins explosifs trouvés chez les tueurs

Douze engins explosifs artisanaux ont été retrouvés au domicile du couple, a en outre indiqué le chef de la police locale, Jarrod Burguan, lors d'une conférence de presse.

Trois autres engins explosifs artisanaux reliés entre eux et actionnables à distance ont aussi été retrouvés dans le bâtiment visé par les tueurs. Mais ces engins n'ont finalement pas explosé, a-t-il précisé.

Les motivations pas confirmées officiellement

Peu de temps avant les affirmations de CNN, Barack Obama a déclaré depuis le Bureau ovale, en présence de son Conseil de sécurité nationale, qu'"à ce stade, nous ne savons pas pourquoi cet événement terrible s'est produit".

"Nous savons que les deux individus qui ont été tués étaient équipés d'armes et avaient semble-t-il accès à d'autres armes à leur domicile", a-t-il ajouté. "Mais nous ne savons pas pourquoi ils l'ont fait, nous ne connaissons pas leurs motivations".

>> Lire : Au moins 14 morts et 17 blessés dans une fusillade en Californie

"Il est possible que ce soit lié au terrorisme mais nous ne savons pas. Il est aussi possible que ce soit lié au lieu de travail", a-t-il poursuivi, précisant que le FBI était en charge de l'enquête.

Il est "beaucoup trop tôt" pour spéculer sur leurs motivations, a pour sa part affirmé jeudi  David Bowdich, un responsable du FBI de Los Angeles. "Ce serait irresponsable de ma part d'appeler cela du terrorisme", a-t-il ajouté.

Un acte prémédité

La police ne doute pas qu'il s'agissait d'un acte prémédité. L'homme est un Américain de 28 ans d'origine pakistanaise et fervent musulman, employé de la ville. Il était accompagné de sa femme, également née au Pakistan, 27 ans.

Tous deux semblaient pourtant vivre le "rêve américain" et avaient une petite fille de six mois qu'ils avaient confiée à sa grand-mère en début de journée prétextant un rendez-vous médical, selon un beau-frère du jeune homme.

Les suspects, en tenues paramilitaires, ont été abattus dans leur 4x4 lors d'échanges de tirs avec la police sur un axe routier. Ils étaient armés d'un fusil d'assaut et d'une arme de poing, selon les informations délivrées par la police.

afp/jgal

Publié

Les drapeaux mis en berne dans tous les Etats-Unis

Barack Obama a ordonné jeudi la mise en berne des drapeaux américains à la Maison Blanche et sur tous les autres bâtiments officiels des Etats-Unis "en marque de respect" pour les victimes de la fusillade de San Bernardino, en Californie.

Cette mesure s'appliquera jusqu'à lundi, a précisé l'exécutif américain.