Modifié

Bernard Tapie se dit "ruiné" à la suite de sa condamnation

La justice française demande près de 405 millions d'euros à Bernard Tapie, qui se dit "ruiné". [AP Photo - Claude Paris]
La justice française demande près de 405 millions d'euros à Bernard Tapie, qui se dit "ruiné". - [AP Photo - Claude Paris]
Dans un entretien publié vendredi par Le Monde, l'homme d'affaires français Bernard Tapie se dit "ruiné" et "abattu" à la suite de sa condamnation dans le litige qui l'oppose au Crédit Lyonnais.

L'ex-ministre, son épouse, leurs sociétés et leurs liquidateurs judiciaires doivent verser les montants perçus en vertu de l'arbitrage qui a soldé en 2008 leur litige avec le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas.

"Je suis ruiné. Ruiné de chez ruiné. Plus rien. Tout va y passer. Tout", déplore Bernard Tapie dans un entretien accordé au Monde au lendemain du jugement de la cour d'appel de Paris.

"Pourquoi tant de haine?"

Il déclare ne pas avoir perçu les sommes qui lui sont demandées par la justice, soit près de 405 millions d'euros, et donc être incapable de s'en acquitter.

"Le groupe Bernard Tapie a perçu exactement 245 millions. Moi personnellement, 45 millions. J’en ai donné la moitié à ma femme, j’en ai donc gardé la moitié, c'est-à-dire 22 millions. Et sur cette moitié, j'ai mis 20 millions dans le compte courant de La Provence", explique-t-il.

"Pourquoi tant de haine ? Parce que vraiment, quand on lit le jugement, on sent que je leur ai inspiré de la haine, aux magistrats", affirme l'homme d'affaires, qui se dit "abattu".

jvia avec ats

Publié Modifié